TÉMOIGNAGES

Je suis rentré enthousiaste et ressourcé après ces 4 jours de voyage. 
J’ai vécu ce stage avec une joie grandissante au fur et à mesure que se tissaient les liens entre nous et que se préparaient les cérémonies des 2 soirées. 
Je l’ai vécu comme un espace de ressourcement, de découverte, d’expression et surtout comme un puissant espace d’expérience. Ça a eu sur moi l’effet d’une hydratation profonde sur sol desséché!
J’ai trouvé une reliance de groupe, une ouverture aux pratiques chamaniques et une jubilation de combiner tout cela avec l’énergie des clown. e. s.
 Cela confirme chez moi l’intérêt de l’état clown pour vivre des rituels dans un engagement joyeux et libérateur. 
J’ai découvert la force de ces clown. e. s sacrés, de ces fripons divins qui activent chez moi l’aspiration à une plus grande subversion, à une confrontation plus grande avec l’ordre. Manivel incarne à merveille cet esprit libre, subversif, provocateur, acide et au grand cœur. 
La rencontre avec mon animal de pouvoir modifie sensiblement mon rapport à l’invisible. Ce fut un moment étonnant de sensations et d’impressions. Un espace qui reste à explorer davantage. 
Ce fut un grand moment de connexion avec la toile de la vie, d’interactions sensibles, sensorielles et d’expression libérée adressée aux autres qu’humains. 
Je comprends mieux lorsque tu nous évoques l’état clown comme un état modifié de conscience.

Thibault 

Photo : Marion Vogel

Je suis très contente d’avoir réussi à participer sans blocage et d’avoir pu lâcher mes peurs et vivre ce qui était proposé de façon libre et joyeuse. C’est surtout le clown qui m’a surprise et ça m’a apporté une liberté et beaucoup de joie, quelque part c’est ce que j’avais besoin d’exprimer et que je n’arrive pas facilement à faire dans le quotidien! 
Bref c’était un stage très riche et avec de belles énergies entre nous, et tu nous as bien accompagné pour que l’on puisse chacun s’exprimer en confiance.
Quand je suis rentrée, deux proches que j’ai vus m’ont trouvé « changée », dans le sens plus lumineuse et joyeuse.

Cécile

Photo : Marion Vogel

J’ai vécu le stage comme une vraie découverte supplémentaire de moi et un nouvel apprentissage des autres.
Je me suis senti intégré, admis, non jugé, apprécié même, à égalité avec chacun et j’ai eu l’impression de m’être révélé à moi-même et de faire des rencontres d’une humanité profonde avec chacun.e.
Ce que je pense avoir trouvé c’est l’affirmation d’une simplicité et d’une authenticité plus fortes.
Ce qui est modifié c’est une ouverture plus grande à tout ce qui m’entoure, visible et invisible, conscient et inconscient, l’absence de frontières entre ces univers.

Jacques

Photo : Marion Vogel

Je crois qu’au de-là du contenu du stage qui m’a beaucoup apporté, le groupe m’a marqué. J’ai été ému par la façon dont, en très peu de temps, l’alliance entre nous s’est faite, et j’ai eu le sentiment très rapidement de bien vous connaître.
Il y avait beaucoup de douceur, de bienveillance et je me suis senti en confiance.
Ça a beaucoup facilité le travail de laisser-aller qui était nécessaire surtout pour la découverte des voyages chamaniques.

Pascal

Photo : Hosanna Gartner

Je ne réalise pas encore l’étendu des modifications, mais je sens que mon phare intérieur rayonne de mille feux….
Est-ce le fait de percevoir de manière beaucoup plus distinct mes émotions???
Est-ce que c’est les lâchés-prises qu’y se sont réalisés???
Peu importe : ce stage m’a clairement libéré des verrouillages.

Antoine

Photo : Hosanna Gartner

Je me suis laissé toucher par la beauté des images, des imaginaires, des naissances de clown et de ce qu’ils éclairaient en arrière-plan.
J’ai apprécié la simplicité, la sérénité et l’ouverture d’un cadre qui restait néanmoins bien tenu.
J’ai aimé les rencontres et les croisements de sensibilité, les combinaisons improbables.
J’ai trouvé de l’affection et de l’amour et de l’admiration pour certaines trajectoires.

Philippe

J’ai adoré les peintures sur le corps, l’odeur de la marmite qui chuchote, la hutte sombre qui nous transporte dans d’autres galaxies, le nez rouge qui nous laisse passer sans attendre le vert, les pierres frottées qui font des étincelles pour voir apparaitre les ancêtres, les silhouettes collées au sol qui nous suivent comme l’ombre. Et le bal, boum boum ça explose soudain en festin de joie et de danse. Se laisser porter par tout ce qu’on nez. 
Etre là au milieu des autres, de nulle part, en terre inconnue, pour se rencontrer soi. J’ai aimé les rencontres, les échanges, l’amour, la bienveillance, la sécurité, tous ces ingrédients nécessaires pour que je me sente vraiment bien.
Ton écoute attentive, Olivier, le bon rythme, l’amusement, l’espace pour dire et se révéler. La découverte, les bons prétextes pour que le clown ait envie de se montrer, les exercices pour se relier profondément à l’écoute du corps, l’évolution simple et intense au fil des jours.
Gratitude, je vous porte en mon cœur.

Sophie

****

« C’est pour ça que l’autodérision est essentielle dans l’apprentissage et dans le travail du Clown. Savoir se moquer de soi-même est une belle déclaration d’amour, à soi ! C’est s’accepter dans notre imperfection.
Si j’ai la force de rire de moi et de me prendre en dérision alors je pourrais prendre en dérision l’Humanité. Car nos défauts nous unissent…

Le clown c’est cathartique et ça soude.
C’est pour cela que le clown est touchant… Parce qu’il touche aux émotions, aux endroits intimes, à l’affect…
C’est ça le clown.
 »

Alexandre Pavlata – Metteur en scène (Cie n°8), pédagogue & clown (Francky O’right)

****

« Le clown, c’est le devenir homme. Il vibre plus qu’il ne bouge, il n’est pas fini, il est infini. On voit les sentiments le traverser.
Le clown c’est une façon personnelle de devenir universel, une façon finie de devenir infini.
 »

François Cervantes – Dramaturge